Gilles Chabré a un réel talent, exigeant, persévérant, celui de nous faire accoucher du meilleur de nous-même. Son commentaire récent sur la toute première note de ce blog m'a donné envie de rompre près de cinq mois de silences, d'incertitudes professionnelles et de doutes personnels sur la pertinence de ce blog. Quand un être comme lui me considère comme “une sorte de "géotrouvetout" des usages des TIC accessibles pour tous”, et se permet même de vanter mon “imagine-action”, difficile de ne pas reprendre la plume ...
Hasard ou coïncidence, à l'occasion du début d'un nouveau cours de mon dess, Jean-François Noubel (notre "professeur-coach") nous demande de nous présenter. J'ai donc créé une page dans le wiki mis à notre disposition pour l'occasion; en guise de retrouvailles, j'ai eu envie d'en partager le contenu avec vous. Voici chose faite.
“Personne n'acquiert le génie; c'est un don de Dieu. Mais on peut acquérir la patience, le courage, la sagesse, la compréhension.”J'ai toujours été intéressé par l'usage que l'on pourrait faire de l'ordinateur, en tant qu'outil facilitateur des interactions humaines.
Henry Miller, in "Peindre, c'est aimer à nouveau"
Dès 1984, je suis tombé dans le Macintosh, pour ne jamais plus en ressortir, et c'est la Publication Assistée par Ordinateur qui est alors devenue ma raison de vivre professionnelle. Au tournant des années 1990, cette expérience de création d'entreprise m'a permis d'œuvrer à la création du support technique du “Apple Learning Lab” auprès d'Apple Europe; c'était un endroit formidable, en croissance constante, bouillonnant d'inventivité pédagogique, où j'ai découvert le rapport intime entre informatique, formation en entreprise et développement des ressources humaines.
Ce fut ensuite la création d'une startup spécialisée dans les agents intelligents, dont j'ai créé le département vente et marketing, pour la diffusion d'un logiciel un peu trop en avance sur son temps. Entretemps, je m'étais découvert un goût sincère pour le support client de haut niveau, que j'ai appliqué avec succès, tant dans la gestion de parcs micro-informatiques pour des sociétés de conseil, que dans la mise en œuvre d'activités de support technique dans le monde des télécoms et de la visio-conférence. Cette tranche de vie professionnelle est d'ailleurs détaillée, comme les autres, chez LinkedIn (visible après inscription gratuite au service).
En 1998, le Centre National Pédagogique des Maisons Familiales Rurales (CNP) me voit rejoindre ses rangs. C'est là, au cœur du département du Loiret, que près de 300 enseignants de cette institution viennent chaque année découvrir les rouages d'une pratique singulière de l'enseignement en alternance. J'y suis formateur (pédagogie, TIC, arts plastiques) et responsable des partenariats européens. Au CNP, je revendique ce statut de “géotrouvetout” dont me gratifie mon ami Gilles Chabré; depuis 1999, je m'intéresse plus particulièrement à l'utilisation et aux usages des logiciels relationnels en formation. En 2004-2005, j'ai ainsi proposé à mes étudiants en développement local de construire leurs apprentissages en méthodologie de projet par le biais d'un blog, tout en usant d'un wiki pour la production du rapport destiné à M. Paris, leur client de l'année.
Au-delà des murs du CNP, je fréquente d'autres espaces, tels que la M@ison, à Grigny (69), où je rêve d'un autre monde avec des personnes formidables comme Jacques Houdremont et toujours, Gilles Chabré.
Désormais, je souhaite mettre mes talents et mon énergie au service de la création ou du développement d'une entreprise ambitieuse; un projet qui saura dépasser les concepts divers et diffus que recouvre le mot-valise “web 2.0”, ceci pour proposer enfin à un public admiratif l'outil qui permettra réellement d'augmenter l'intelligence humaine. Je crois vraiment que “les gens se reconnaissent entre eux au son d'une même voix” (Cluetrain Manifesto), et “The Transitioner” m'a aidé à comprendre que, dorénavant, c'est l'écologie du savoir qui constitue ma nouvelle ligne d'horizon professionnelle ... avant qu'advienne l'économie du savoir. Merci à Jean-François Noubel pour nous en avoir recommandé la lecture ...
Au-delà de ce qui motive cette facette de mon existence, il ne m'est malheureusement pas possible de parler ici de mes autres passions pour : les thrillers techno-politiques; les romans de science-fiction; tout ce qui ressemble de près ou de loin à un petit programme informatique, parfois tellement inutile, mais qui représente un tel ravissement pour les sens; notre petite planète bleue, si fragile; la république dont j'ai voulu devenir citoyen voici près de 30 ans; la liberté, l'égalité et la fraternité; l'école publique, laïque, égalitaire et républicaine; l'humain caché dans l'homme; la création artistique, sous toutes ses formes; les films aux héros charismatiques; les grands mythes qui nous fondent; le combat politique; une session de perfectionnement en arts plastiques dont les étudiants ressortent transformés; les trois seules raisons pour lesquelles ma vie vaut vraiment la peine d'être vécue ... et encore, j'en oublie certainement ...
Et puisqu'il faut bien, malgré tout, en arriver à dire quelque chose de plus personnel encore, pour se (re)connaître, c'est seulement là que je parlerai peut-être de l'émotion que je ressens, lorsque j'assiste à l'un de ses spectacles, lorsque je découvre ces œuvres d'art, où tout contribue à nous transporter au-delà de nous-même, de ces moments où je sais pourquoi nous sommes cette petite étincelle dans Son regard.
Je suis très heureux de poursuivre la route de ce blog en votre compagnie ...