20 mai 2005

Le pourquoi du comment

Oui, quelle drôle d'idée, il est vrai, de vouloir un jour démarrer un tel blog ... mais j'ai quelques excuses, voyez plutôt !

  • Il faut d'abord vous dire qu'un ami, Gilles Chabré, me pressait depuis plusieurs mois déjà de poster en ligne une forme de carnet de bord sur mon métier.
  • Il faut ensuite vous préciser que Mario Asselin, le directeur général de l'Institut Saint-Joseph à Chemin Sainte-Foy Québec, est l'un de mes héros, une grande source d'inspiration pour l'usage des blogs au service de l'enseignement, de la formation, de l'éducation ... et que cela me démangeait de suivre son exemple, sans jamais avoir vraiment mis mes bonnes résolutions en oeuvre.
  • Et voilà qu'hier, un autre ami, Jacques Houdremont, me fait l'honneur de me demander de passer en novembre prochain à la m@ison, à Givors-Grigny, dans le Rhône. Et, pardon du peu, ce sera pour y participer à une table ronde sur les blogs, dans le cadre du festival "De l'écran à l'écrit" !
Alors, je me dois de passer aux aveux.
Oui, je l'admets, depuis l'automne dernier, je me suis mis en tête de développer l'usage des blogs dans l'institution qui m'emploie, les Maisons Familiales Rurales (communément appelées "MFR").
Responsable de formation au Centre National Pédagogique des MFR, c'est ainsi que j'ai corrompu depuis septembre 2004 onze d'étudiant(e)s en développement local. Je les ai entraîné(e)s dans l'aventure d'un travail collaboratif réalisé à l'aide d'un blog, tout d'abord, puis d'un wiki.
Mais je n'en étais pas à mon coup d'essai, ami(e)s blogonautes, puisqu'avant cela, il y avait eu une première tentative, autour d'une session "Arts Plastiques" que j'organise chaque année au Centre.

Ah oui, c'est vrai, mes méfaits étaient passés inaperçus jusqu'à présent, ce qui m'a permis de méditer longuement sur les joies - mais aussi sur les peines - du métier de formateur à l'ère des logiciels sociaux. Et sachez-le déjà, bien que désormais démasqué, je compte néanmoins poursuivre l'aventure !

Alors, intéressé comme je suis par tout le beau et vaste monde des "logiciels sociaux", je me suis précipité avant-hier sur le "petit déjeuner podcasté" que Mario Asselin a passé avec Loïc Le Meur, à l'occasion de son séjour en France cette semaine. Et grâce à lui, tout d'un coup, la lumière m'est apparue : ce n'est pas en contraignant mes étudiants à s'en servir que j'allais réussir mon grand coup !

La solution était là, évidente, limpide comme de l'eau de roche : si je veux développer l'usage des blogs et autres wikis en MFR, il faudra que je m'applique sans coup férir le vieil adage : "charité bien ordonnée commence toujours par soi-même".
D'où ce blog, "Alternaute !"
Tout simplement parce qu'internaute je suis, salarié d'un mouvement éducatif où le principe pédagogique fondamental est celui de l'alternance ... mais c'est une autre histoire.

Et puisqu'il est temps de passer à la petite minute procédurière, sachez que j'assume dès à présent tout dommage que mes libres propos pourraient provoquer à l'égard des MFR
. En effet, ce blog est le fruit de mes seules réflexions, et n'engage en rien mon employeur dans l'aventure.

Nous vivons une époque formidable ... non ?

Aucun commentaire: