24 juin 2005

Sur tous les murs, liberté, j'écris ton nom ...

J'ai la chance de vivre dans un pays où je peux encore m'exprimer relativement librement, sans trop craindre d'être poursuivi pour mes propos, cet espace en est la preuve. Je ne sombre pas pour autant dans un optimisme béat, le cas de Christophe Grébert est là pour nous rappeler qu'il existe malgré tout une limite à cette liberté.

La situation peut parfois être (beaucoup) plus inconfortable encore : le blog "Committee to Protect Bloggers" est là pour nous rappeler que bloguer est aussi parfois un acte de résistance à l'oppression, un défi à la censure ... qui se paie au prix fort, par la privation de liberté.
Motjaba Saminejad est un blogueur Iranien, arrêté pour avoir annoncé l'arrestation de trois autres blogueurs Perses. Il mène actuellement une grève de la faim depuis sa cellule de la prison de Gohar Dashat dans la banlieue de Téhéran, une prison réputée pour les violences portées aux détenus. L'Iran a arrêté plus de 20 blogueurs depuis un an; ceux qui ont été libéré ont déclaré avoir été victimes de torture.
Signez la pétition pour demander la libération de Motjaba, et soutenez le CPB en visitant leur site :

Committee to Protect Bloggers :: Main Page

nb : Reporters sans frontières nous tient également informés ici de l'évolution de la situation de Motjaba.

Aucun commentaire: