28 mai 2005

Un livre qui rend intelligent, un !

Mardi dernier, je discute avec un collègue, dont le regard passionné sur les gens, le monde et les choses me plaît depuis de nombreuses années; comme nous ne nous sommes plus croisés depuis quelques semaines, il me demande évidemment si je vais voter ce dimanche 29 mai. Aller voter ? Bien sûr !

Mais que voter ? Je lui fais part de mon hésitation, ayant régulièrement oscillé entre le "oui" et le "non" ces dernières semaines. Or, bien que naturalisé français depuis de nombreuses années, c'est en Belgique que je suis né, donc Européen par nature, et cependant hésitant.
Il me confie alors avoir toujours imaginé voter "non", jusqu'à la lecture de cet excellent opuscule de Philippe Val, par ailleurs directeur de Charlie Hebdo et chroniqueur à France Inter.
Je l'ai lu, je suis convaincu, je n'hésite plus, ce dimanche je vote "oui".

Alors, que vous ayez ou non l'intention de voter, et quelle que soit votre opinion sur ce référendum ou sur l'auteur, lisez donc cet ouvrage, 113 pages de réconciliation avec le politique et l'Europe !

Nous vivons une époque formidable, non ?
jm2

ps : même si vous lisez cette note après le 29 mai, sa lecture en reste toujours urgente !








Aucun commentaire: