28 mai 2005

A mes autres collègues, de MFR et d'ailleurs

(nb : rien ne vous empêche évidemment de lire aussi la note qui précède, si vous recherchez quelques explications sur la naissance de ce blog. Et tant que vous y êtes, je vous invite également à explorer les liens que recèlent les notes publiées depuis le 20 mai, juste pour vous faire une petite idée du grand et beau monde sur lequel je naviguais depuis un certain temps déjà, sans jamais oser vraiment plonger vers ses profondeurs.)

J'aimerais vous dire ma conviction profonde que des logiciels sociaux tel que ce blog permettent d'ores et déjà d'imaginer, à très court terme, un formidable enrichissement de nos pratiques pédagogiques. Allez donc visiter le blog "ilex" de mes étudiants de la fpl10, et notamment la catégorie "Retour d'expérience", et voyez quels usages certains d'entre eux imaginent pouvoir en faire !
Lisez ce qu'y dit Sophie, par exemple : elle a parfaitement compris qu'un tel outil ne remplacera pas les pratiques existantes (la boîte à idées et le journal n'ont pas attendu l'Internet pour exister que je sache). Bien au contraire, il va venir les compléter; il permettra à ses élèves, ses collègues, son établissement de construire un nouvel espace d'échanges, de développer de nouveaux partenariats, de nouveaux réseaux, d'obtenir un retour quasiment en temps réel sur leurs pratiques ... c'est du moins tout le mal que je leur souhaite.
S'il en faut encore plus pour vous convaincre, prenez le temps d'aller relire le blog de Mario Asselin ... et pour celles et ceux parmi vous qui se sentiraient vraiment en pleine forme, j'ai découvert l'une de ses réflexions sur le lien entre eportfolio et cybercarnet, et y ai même apporté mon commentaire. Dites-moi ce que vous en pensez.
Tiens, ça me fait penser à une blague venue de la blogosphère : "Savez-vous comment on change le monde ? Un blog à la fois !"

Alleï,
@ plut',
jm2

Aucun commentaire: